Renegades of Rythm – Trianon 22 02 15

Dj Shadow & Cut Chemist, Only Vinyle Tour

Dans le théâtre du Trianon, les deux Dj, Cut Chemist et Dj Shadow étaient là pour leur « Only Vinyle tour ». Formé sous le nom de Renegades of Rythm, les deux DJs prennent le temps de s’installer avant de commencer leur show et nous explique leur concept. Six platines vinyles, aucun logiciel, pas de CD, et la discographie originale de leur idole Afrika Bambaataa. (DJ Américain considéré comme l’un des créateurs du hip-hop. Ah quand même.)

James Brown, Kool & The Gang, ils y passeront tous. Le concert se passe en 3 parties où ils montreront à travers leur box de Vinyle comment le hip-hop a évolué. Un véritable cours d’histoire comme on aimerait en avoir plus souvent. Mais comme tout cours d’histoire, il arrive qu’un brouhaha s’installe au fond de la salle. C’est ce qu’il se passera, il faut avouer que le show met du temps à commencer. Seule une minorité du public observe et comprend le travail de fourmis fait par ces deux Djs. Les vinyles s’enchainent à une vitesse impressionnante, certains ne resteront que quelques secondes sur la platine. Il n’en faut pas plus pour trouver « the perfect beat ».

Puis petit à petit, la soirée se transformera en soirée disco, parfait pour ambiancer un public qui tend à s’égarer. Quelques notes et beaucoup se lancent dans des pas de danse improvisée. Puis après nous avoir montré dans la deuxième partie, l’époque où DJ Afrika Bambaataa a commencé à s’exporter hors NYC, ils démarrent une troisième partie qui sera signe de bouquet final. Ils vont commencer à se défouler sur leurs vinyles. Public Enemy, The Headhunters … les fans de hip hop présents dans la salle seront aux anges. Les transitions sont hallucinantes, du véritable fait main. Quelques-unes seront ratées, on le verra qu’en regardant les deux Djs rigoler et se faire des signes, sinon, on entend rien. Ce sont des artisans de la musique, on revient aux fondamentaux du mix et du hip-hop.

DJ Shadow et Cut Chemist, c’est l’entente parfaite. Entente parfaite pendant deux heures pour leur unique show en France. Le travail du vinyle et du beat a été impressionnant. En rendant hommage à leur idole qui leur a donner la volonté de faire de la musique, Dj Shadow et Cut Chemist utilisent la musique « As a weapon for a peace ».

Maxime Fremy

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>