BirdPen à la Boule Noire, 09/10/14

BirdPen, intime et puissant

IMG_4167

Alors que la salle de la Boule noire à Pigalle se rempli petit à petit. Les fans étaient déjà tous positionnés pour voir David Penney et son premier groupe, BirdPen. Un véritable mélange de génération, une toute petite salle, quelques lumières bleues tamisées, une scène. Tout est prêt.

20h20, les quatre membres du groupe arrivent et commencent un rythme puissant, saturé et rythmique. Une chanson de prêt de huit minutes qui emmène doucement le public à s’imprégner de l’esprit BirdPen. La batterie est simple, mais imposante. La grosse caisse de The Safety in Numbers Is Zero poussera le public dans une compression musicale hors du commun. C’est l’avantage des petites salles.

« Le public est à point »

Alors que l’ambiance s’adoucit, des chansons du nouvel album sont présentées, le même esprit, toujours aussi recherché. Un rock alternatif sombre, percutant agrémenté des rifs entêtant. Les chansons s’enchainent, puis une montée de basse énergique fige le public. C’est OFF, le mythique morceau prend une tournure géniale en concert. Le rythme est long. On sent l’improvisation, on laisse monter la mayonnaise, le public est à point pour un enchainement avec Only the name change. Un passage exceptionnel. Pendant 15 minutes, le son ne s’arrête pas. Le public est scotché, certains ferment les yeux, profitent de la musique, sans l’image.

« Ça ne peut pas se finir comme ça »

L’enchainement nous aura mis une véritable claque. « Thank you, goodbye ». Ils sortent de scène. Mais le public n’en a pas assez. On ne peut pas finir sur une montée aussi géniale. Le rappel aura duré une dizaine de minute. Sans interruption, des cris, des applaudissements s’enchaineront. Mais rien, les lumières se rallument. Ca se finira sur cette note.

Alors oui, c’était un très bon concert. Mais, il nous manque le dernier morceau, celui qui met le point final. C’est ce qui différencie les bons concerts, des excellents concerts. On sortira néanmoins d’une très belle prestation, intime et puissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *