GoGo Penguin – 23/10/2017 – Le Gesú, Montréal

GoGo Penguin termine sa tournée à Montréal

Après cette saison des festivals très chargée, ca fait du bien de remettre les pieds dans une belle salle de concert. Ce soir, c’est à la Salle du Gesu, en plein centre de Montréal que l’on accueille les virtuoses anglais de GoGo Penguin.

Alors si vous ne connaissez pas, c’est le moment de démarrer ce morceau en lisant l’article. Je vous propose un live au Montreux Jazz Festival de l’année passée :

Sous ce nom glacial se cache un trio de musiciens formé à l’école de musique classique de Manchester. Une contre basse, une batterie et un piano. Il n’en faut pas plus pour qu’ils se fassent remarquer dès 2012 avec leur premier album « Fanfares ».
À la manière de BadBadNotGood, ils s’amusent à exploiter leurs instruments en leur donnant de la hauteur grâce à l’addition d’électronique permettant de démultiplier les capacités des instruments. Mais ce n’est pas leur unique point fort.

Le sens du rythme

GoGoPenguin en concert c’est surtout une performance musicale incroyable. Un sens du rythme non comparable. Le batteur démarre avec un rythme différent de la contre basse, lui-même différent du piano. Et pourtant, ca sonne. Jamais on ne ressent le contre temps, le mauvais jugement ou le raté. Ils arrivent toujours à retomber sur leurs mains. Tout se passe au regard, au clin d’oeil, au levé de tête.

Mais c’est aussi une performance simple. Oubliez les visuels, oubliez la première partie. Pour leur dernière date de la tournée Nord Américaine, le timide trio démarre son show devant une petite salle réunissant pas plus de 200 personnes au sous sol d’une Eglise. La contre basse est encerclée par le piano et la batterie. Ce concert était d’une simplicité folle mais d’un talent impressionnant. 1h15 de spectacle où l’on a pu ré-écouter des morceaux comme Hopopono ou Murmuration, mais aussi plusieurs morceaux qui seront sur leur nouvel album prévu pour Février.

Le public ressort bluffé. Inutile de vous murmurer le plaisir que nous avons eu à voir ces trois génies se mettre timidement en spectacle.

D’ailleurs, si vous avez bien commencer la vidéo au moment de l’article, vous écoutez actuellement Murmuration et la transition devrait se faire pour le morceau One Percent. Sinon, vous pouvez démarrer la vidéo. Bon concert 🙂

Maxime FREMY
reportconcert.fr

 

Setlist : Raven / Murmuration / One Percent / A Hundred Moons / All Res / Branches Break / Strid / Return to text / Initiate / Window / Transient State. Encore: Hopopono / Protest.

Vous pouvez réécouter la setlist du concert des morceaux présents sur Spotify: